Usine à sites

Les usines à sites sont nées de l’idée de pouvoir industrialiser la création de sites internet en exploitant des ressources communes, notamment en partageant le même socle technique (composants, CMS, modules et infrastructures). Parce qu’une institution est susceptible de détenir plusieurs dizaines sites très similaires techniquement, et parce qu’elle doit pouvoir en ajouter d’autres très simplement, l’usine à sites peut être une solution qui s’impose d’elle-même. Attention toutefois à ne pas confondre usine à sites et multisite...

Usine à sites vs multisite

L’usine à sites : idéale pour une communauté de communes

Comme évoqué précédemment, une usine à sites désigne l’outil permettant de créer et déployer rapidement des sites, sans compétences informatiques spécifiques, via un outil prévu à cet effet. En quelques clics, vous définissez des fonctionnalités déjà fonctionnelles, un rendu configurable à minima et un nom de domaine attitré. WeArePublic peut développer ce type de solution quand le contexte l’impose. A titre d’exemple, nous l’avons mis en place pour la Communauté de Communes de la Vallée de Haut d’Anjou, qui dispose d’une usine à sites lui permettant de propulser des sites dédiés pour chacune de ses communes.

Le multisite : une seule instance, plusieurs sites

Le multisite c’est la capacité technique d’un CMS, comme Drupal ou WordPress de servir plusieurs sites avec une seule instance. Par exemple, une seule instance Drupal pour gérer plusieurs sites très différents d’un même client. Un cas de figure que nous avons rencontré lors d’un développement récent pour le compte de la ville de Caen, avec une instance unique pour servir le site de la ville, de son théâtre, du conservatoire, etc.

2 technologies pour 2 usages distincts

Les deux technologies ne visent donc pas la même fonctionnalité et le même besoin. On privilégiera donc l’usine à sites dans le cadre de la création d’un écosystème où le client souhaite pouvoir créer et diffuser de nombreux sites identiques en terme de fonctionnalités et de design (même s’il est toujours possible d’associer à chaque site quelques variations en termes de couleurs, d’images et de paramétrages des fonctions principales).

Avantages et inconvénients d’une usine à sites

Des avantages liés à la souplesse de la solution

  • Réduire les coûts de production en mutualisant les coûts de développement de l’infrastructure générale.
  • Permettre à des non-informaticiens de créer en autonomie de nouveaux sites qui viendront s’ajouter à ceux déjà existant.
  • Gérer sans délai et en autonomie la mise en ligne ou le retrait de sites.

Des inconvénients liés au clonage du site matrice

  • Défaut de personnalisation (design ou fonctionnalités) des sites propulsés du fait du principe de duplication d’un site matrice.
  • L’usine à sites n’a de sens que dans un contexte de besoins de supports homogènes. Dans un contexte de diversification des sites, cette solution perd l’essentiel de son intérêt.

Quels outils pour votre future usine à sites ?

WordPress et Drupal sont deux des plateformes CMS (Content Management System, ou systèmes de gestion de contenu) les plus déployées sur le web, deux technologies que WeArePublic maîtrise sur le bout du clavier…

Le multisite avec WordPress

Ainsi, l’installation d’un multisite sous WordPress s’apparente le plus souvent à une installation multisite de l’outil natif, prolongée par le développement de modules spécifiques afin de faire fonctionner l’ensemble. Une préconisation technique qui produit d’excellents résultats.

Le multisite avec Drupal

Avec Drupal, Aegir est un outil de déploiement d’usine à sites qui donne de très bons résultats dans le cadre de la mise en place d’une solution multisite. Un outil que nous recommandons également pour sa capacité d’autonomisation des équipes internes sur le déploiement des futurs sites.

Nos références récentes en matière d’usines à sites

Nous avons développé de nombreux projets d’usines à sites au cours des dernières années, ainsi nous nous arrêterons sur deux des plus emblématiques, que nous vous proposons de découvrir dans le détail :

L’industrialisation de vos process peut être une solution viable et pérenne via le déploiement d’une usine à sites. Nous vous accompagnons dans cette stratégie. 

Appelez-nous !