Changez d’image avec un (bon) film institutionnel !

27 janvier 2022
  • Eclairage

Un bon film institutionnel, c’est un peu comme un bon film de cinéma. Il marque les esprits, on s’en souvient et, le plus souvent, on y revient. Quand elles sont belles et surtout, quand elles racontent quelque chose, l’impact des images est sans égal en termes d’image de marque pour une institution publique en quête de (re)positionnement. Ou simplement désireuse de faire passer efficacement un message fort sur son identité, son histoire ou ses valeurs…

Au fait, c’est quoi un film institutionnel ?

Une notion pas si claire que ça

Quand on y réfléchit, la notion de film institutionnel est assez large, voire un peu floue. Par définition, un film institutionnel (ou vidéo institutionnelle) a pour vocation de mettre en valeur son sujet, c’est-à -dire l’institution à l’origine de la demande. Un film promotionnel à destination d’une institution, donc :

  • Une entreprise pour son activité, ses valeurs, son personnel, son savoir-faire…
  • Une région ou une ville pour sa beauté, son accessibilité, son climat, son attractivité économique…
  • Un pays
  • Une association, un organisme caritatif, un club sportif (dès lors qu’on estime qu’il s’agit d’une institution), désireux de vendre son image à l’export par exemple
  • Une… institution au sens politique du terme : le Conseil d’Etat, le Conseil Constitutionnel, L’Assemblée ou le Sénat… Dans une optique de promotion d’un modèle politique à l’étranger (même si l’intérêt ne saute pas aux yeux)

Un objet promotionnel « noble » et positif

Dans « film institutionnel », il y a « institutionnel », mais il y a aussi et surtout « film ». Et c’est là que les choses commencent à devenir vraiment intéressantes. Parce que le pouvoir de séduction et de captation d’attention d’un film vidéo est incomparable avec n’importe quel autre support. De belles images, une belle histoire, une bonne voix-off, une bande son inspirée, un montage pertinent… Autant d’ingrédients qui, bien assemblés, construisent un objet de communication au pouvoir d’attraction sans commune mesure.

Un film institutionnel est une œuvre positive et enthousiaste (enthousiasmante si elle est bien construite), censée véhiculer un message attractif via des images à la « gloire » de son sujet. Parce que oui, bien sûr, un film institutionnel est un support publicitaire. Mais un support vertueux, légitime, orienté certes, mais « sérieux ». À la différence d’un film publicitaire classique, un film institutionnel implique une dimension artistique et créative : il présente une vision positive de l’institution, mais pas une vision fallacieuse.

En quoi un (bon) film institutionnel peut-il booster votre image ?

La puissance évocatrice et fédératrice de l’image

Dans le prolongement de ce que nous évoquions précédemment, la puissance évocatrice et fédératrice d’un film vidéo a peu d’égal en termes d’impact et de viralité. Son message reste ancré dans les mémoires et peut durablement influencer le regard que porte votre public cible pose sur votre ville, votre département ou sur le service public que vous souhaitez mettre en valeur à travers cet outil. En quelques minutes (entre 3 et 5, le plus souvent), vous pouvez installer un message, une image forte avec suffisamment de temps pour étoffer votre propos et accentuer la force de conviction de votre propos.

Un coût réel, mais relatif en regard des retombées

Bien sûr, un bon film institutionnel se construit (et se réussit) bien en amont : choix du format, choix du réalisateur, choix de l’histoire à raconter… Car oui, comme pour une œuvre de fiction, un film institutionnel s’écrit en amont : storytelling, scénario, voix-off, texte inséré, etc.). Et logiquement, un bon film institutionnel représente un coût de production supérieur à celui d’une série d’annonces presse (hors achat d’espace) ou d’un prospectus. Il s’agit donc d’un investissement réel, à la hauteur des retombées et des bénéfices que l’on est en droit d’en attendre…

Pourquoi choisir WeArePublic pour votre film institutionnel est une très bonne idée

En matière de films promotionnels, notre agence détient un authentique savoir-faire et un atout de poids en la personne de François Dourlen.

François Dourlen, une référence en matière de vidéo

François est un vidéaste et photographe de renom, en charge de toute la production audiovisuelle de WeArePublic. Un talent pluriel également sollicité par le monde du cinéma. Mais plutôt qu’un long discours, nous vous invitons à visiter son site web, sa page Instagram (aux 182 000 abonnés) ou sa chaîne YouTube pour vous faire une idée de ses créations vidéos. Pour la petite histoire (l’histoire professionnelle de François en est riche, il a bien fallu choisir) : à l’occasion d’un séjour touristique à Cuba en 2018, François a réalisé un film institutionnel privé sur cette destination mythique. C’est-à -dire réalisé pour son seul plaisir, celui de ses proches et de ses abonnés publié sur les réseaux sociaux. Un film dont la qualité, l’écriture, la production, les images ont séduit un public très large qui a même attiré l’attention du ministère du tourisme à Cuba et a été présenté au festival du film international du tourisme.

WeArePublic : une expertise sûre

Au-delà de la garantie technique dont nous vous assurons, notre agence met au service de ses clients institutionnels publics une expertise globale à la hauteur de leurs attentes. Ainsi, nous soignons tout particulièrement le travail d’écriture pour construire avec vous une histoire solide et créative, en trouvant par exemple les angles narratifs qui permettront à votre film institutionnel d’imprimer son empreinte. Le travail sur les textes et la voix-off est également particulièrement soigné, tant il est vrai qu’une voix-off peut sublimer des images sur ce genre de production.

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