Rédaction de contenu éditorial web & print

Parce que le message est un tout et que les mots ont un sens, WeArePublic apporte un soin tout particulier à la qualité rédactionnelle de ses productions et peut prendre en charge l’ensemble de vos besoins en la matière. Création de contenu rédactionnel dédiée au web (optimisé SEO) et de contenu print, rewriting, conception rédaction, scénarisation… Nous envisageons l’ensemble de vos besoins éditoriaux et rédactionnels dans le strict respect de vos champs d’expression. 

Rédaction de contenu web optimisé SEO

La rédaction du contenu rédactionnel et éditorial d’un site web institutionnel répond à un ensemble de règles qu’il est nécessaire de respecter avec attention. Objectif : faire en sorte que votre contenu soit bien reçu par vos internautes et compatible avec les attentes des moteurs de recherche (SEO). Hiérarchisation de vos titres, sous-titres, paragraphes, longueurs des phrases, densité de mots clés, insertion de puces, d’exergues et de passages en gras… Autant de règles formelles qu’il convient de respecter pour optimiser votre éditorial, sans rien sacrifier à la qualité rédactionnelle intrinsèque et à un respect scrupuleux du style et de l’orthographe.  

Conception rédaction

En dehors de son champ professionnel, le terme de conception rédaction (exercé de fait par un concepteur rédacteur ou une conceptrice rédactrice) est souvent méconnu et mal identifié. Pour faire simple, la conception rédaction est le pendant créatif de la direction artistique, soit une expertise créative à part entière. Une « team crea » est d’ailleurs toujours composée de ces deux experts. Au premier le soin de mettre en mots les concepts, idées, accroches et bodycopies, au second celui de les faire vivre visuellement. Trouver des concepts créatifs efficaces et percutants, en phase avec vos attentes, est une expertise multi-supports proposée par WeArePublic.

Rédaction de contenu éditorial print

La création de contenu rédactionnel print (annonces-presse, plaquettes, rapports d’activité, livrets, flyers…) consiste à rendre clair et intelligible vos messages, en conformité avec les différents supports print sur lesquels vous souhaitez vous exprimer. Elle exige bien sûr une maîtrise parfaite de la langue française, mais aussi une bonne connaissance de votre univers sémantique et de votre champ d’expression. Selon les cas, nous travaillons en amont sur cet aspect avec nos rédacteurs afin que ceux-ci adaptent votre terminologie à vos contenus. WeArePublic apporte un soin tout particulier à la qualité rédactionnelle de toutes ses productions print et web et s’assure de la bonne qualité des contenus rédactionnels que vous produisez en interne. 

Rewriting, optimisation de contenu

Le rewriting (ré-écriture) de contenu éditorial et rédactionnel consiste à reprendre vos contenus existants pour les adapter à votre nouveau support web, par exemple. Ainsi, lors d’un projet de refonte de site web, certaines pages (produits, services…) ne nécessiteront pas forcément de rewriting là où d’autres devront être réécrites en profondeur, en fonction de votre nouveau discours ou d’impératifs liés à l’optimisation de celles-ci. Un bon rewriting consiste également à l’optimisation SEO de vos pages existantes pour les rendre plus efficaces vis-à-vis des moteurs de recherche. 

Scénarisation et voix off

La scénarisation et l’écriture de dialogues ou de voix-off, dans le cadre de la création d’animations vidéo ou de motion design est une expertise que vous propose WeArePublic. Il s’agit là encore d’une écriture spécifique nécessitant une approche très rigoureuse, afin d’optimiser l’efficacité de vos animations, tant sur le plan de leur conception que sur celui des dialogues parlés. 

Nous créons et optimisons vos contenus rédactionnel web et print en y apportant la touche de personnalisation qui est aussi un marqueur de votre identité.