Éco-conception web & print
Vous souhaitez initier une démarche plus verte pour votre communication, réduire l'empreinte écologique de votre site web et de vos différents supports physiques en circulation ? Nous sommes animés de la même ambition : l'éco-conception web & print est un sujet auquel nous sommes très sensibles... Car adopter une démarche d'éco-conception web est une stratégie doublement gagnante. Elle se traduit bien sûr par la réduction de l'impact environnemental et du coût de votre site web, mais également par une amélioration de ses performances, au bénéfice de vos utilisateurs.
Éco-conception et supports numériques
Faire entrer votre communication et vos supports de communication dans une démarche d’éco-conception web peut avoir bien des avantages, tant sur le plan environnemental qu’en termes d’image. Au-delà des nombreux aspects techniques que cela implique, et sur lesquels nous ne nous étendrons pas ici, cela passe d’abord par un certain nombre de questions à se poser en amont :
- Mes contenus sont-ils suffisamment “ramassés” et structurés pour être compréhensibles et accessibles rapidement par tous mes utilisateurs ?
- Mes utilisateurs accèdent-ils facilement à l’information qu’ils recherchent (ergonomie du site) ? C’est-à-dire sans avoir à mener une navigation fastidieuse dans mes pages.
- Les outils mis à sa disposition (moteurs de recherche, liens hypertexte, fonctionnalités spécifiques) contribuent-ils à rendre mon site plus performant ?
- Le développement du back-office de mon site s’inscrit-il dans ma démarche d’éco-conception : pas trop de scripts, pas d’appel de ressources externes au site, ressources bien compressées, etc. ?
- Certaines fonctionnalités sont-elles bien nécessaires : vidéos, liseuse de PDF externe, remontées des flux de mes réseaux sociaux, images en haute définition ?
- Ma solution d’hébergement est-elle en phase avec ma démarche “verte” ?
Les réponses à ces questions dessinent déjà en creux les grandes tendances que l’on souhaite privilégier quant à une vraie démarche d’éco-conception…
Éco-conception et communication print
Faire entrer votre communication et vos supports de communication print dans une démarche d’éco-conception peut avoir bien des avantages, tant sur le plan environnemental qu’en termes d’image.
- C’est d’abord une démarche mûrement réfléchie en amont quant à sa pertinence, son utilité pour vos utilisateurs et sur le plan de l’intérêt général (notamment sur le plan budgétaire).
- Une fois cette réflexion menée à bien, c’est une communication qui tend vers une forme de sobriété, sans rien sacrifier à l’efficacité ni à la qualité de ce que vous allez proposer à vos utilisateurs.
- Et qui dit sobriété dit aussi pérennité des différents supports mis en place, avec des questions à se poser sur les moyens de mettre en place une communication durable, renouvelable et éco-compatible. Un aspect qui touche aussi à la fabrication physique de ces supports : choix de matériaux éco-compatibles, de prestataires engagés dans une démarche environnementale, recours à des ressources locales, etc.
Avec WeArePublic, agissez en faveur de l’environnement via une démarche d’éco-conception web et print efficace et pérenne !