Gestion et accompagnement de projets web

Depuis sa mise en place jusqu’à ses ultimes développements, la gestion de projets web est avant tout une affaire d’expérience et de méthodologie. Deux qualités sur lesquelles vous pouvez vous appuyer en confiant la conduite de vos projets web à WeArePublic. Depuis plus de 20 ans, nous mettons un point d’honneur à respecter l’ensemble des engagements (calendaires, budgétaires) définis en amont avec vous et à vous alerter au moindre décrochage. Notre priorité : tout faire pour que la réalisation de votre projet se déroule dans un environnement serein et prolifique.

Un accompagnement dédié tout au long de votre projet

WeArePublic est une agence de communication institutionnelle qui place l’accompagnement et la gestion de projets web au cœur de sa méthodologie. Ainsi, dès la mise en route d’un projet, nous vous attribuons un interlocuteur unique qui sera votre référent principal durant toute la conduite de la mission : cet interlocuteur dédié, c’est le chef de projet. Il vous accompagne de bout en bout et supervise l’ensemble des paramètres inhérents à l’avancée de votre projet : calendrier, ressources nécessaires, arbitrages techniques, phases de validation, interactions avec les équipes techniques, etc. C’est un expert pluridisciplinaire, au fait de tous les aspects liés à la production de votre site web, vous pouvez vous reposer sur lui en toute confiance. Parce que la gestion de projets web est sa spécialité. 

Les grandes étapes de la gestion d’un projet web

La bonne gestion d’un projet web s’articule, selon WeArePublic, autour de 8 grandes étapes :

Étape 1 : La réunion de cadrage

La gestion de projets web commence toujours par une réunion (physique de préférence) de lancement qui se déroule dans vos locaux. Elle permet à tous les acteurs du projet de se rencontrer et de s’assurer que tous ont la même compréhension du projet. Elle balaie les points importants du cahier des charges et donne l’occasion à chacun de poser des questions sur tous les aspects de la mission à réaliser. Si besoin, un atelier de co-construction de zoning peut également être mis en place lors de cette étape cruciale (finalisé par un compte-rendu à l’intention de chaque protagoniste) 

Étape 2 : Zoning, Wireframes et prototypage du site internet

Cette étape permet de mettre en place les différents éléments qui composeront les pages de votre futur site internet (menu, slider, blocs actualité, etc…). Elle vous implique énormément et donne lieu à de nombreux échanges.  Pour réaliser nos prototypes de pages, nous utilisons essentiellement le logiciel Adobe XD qui permet de proposer des maquettes abouties graphiquement et permet de simuler la future navigation de votre site. A l’issue de cette étape, tous les modèles de pages (wireframes) ont été réalisés et validés par vous. 

Étape 3 : La maquette graphique du site

Pour passer à la création de la maquette graphique de votre site, nous repartons des wireframes précédemment validés et les “habillons” avec l’ensemble des éléments de votre charte graphique. les maquettes ainsi réalisées vous permettent de vous faire une idée très précise du rendu final de votre site sur ordinateur, tablette et mobile. .

Étape 4 : La rédaction du document de spécifications fonctionnelles 

Au cours de cette étape, nous rédigeons un document qui détaille chaque aspect de la conception de votre site. Ce document reprend les maquettes validées à l’étape suivante et décrit pour chaque page ce que l’internaute verra ou comment il interagit avec elle. Il précise également votre « marge de manœuvre administrateur », soit tout ce que vous pouvez faire en termes de mises à jour et de publication dans le backoffice de votre site. Dans le document de spécifications fonctionnelles, nous abordons également la question des futures animations visibles par l’internaute. En résumé, ce document est la « bible » de votre futur site web.

Étape 5 : L’intégration et le développement

A ce stade, le projet est prêt à passer en phase de création opérationnelle. Pour se faire, chaque développeur mobilisé sur le projet a une liste de tâches précises à effectuer : intégration HTML/JS/CSS pour l’intégrateur, développement de modules pour les développeurs par exemple). C’est une étape au cours de laquelle votre site web prend vie et que le chef de projet vous dévoile progressivement pour que vous puissiez voir le développement avancer en temps réel. Quand l’intégration et le développement du site sont terminés, on considère que votre site web est fonctionnel. 

Étape 6 : Le recettage du site 

Le chef de projet effectue un recettage complet du site développé afin de vérifier que celui-ci est bien conforme aux maquettes, au document de spécifications fonctionnelles et qu’il s’affiche parfaitement sur les différents navigateurs web indiqués dans la phase de conception. Une fois cette tâche réalisée de notre côté, c’est à vous de prendre le relais pour en faire de même.

Étape 7 : La phase d’intégration des contenus et de formation à l’outil d’administration

Il s’agit à ce stade d’intégrer tous les contenus éditoriaux et rédactionnels de votre site. Une tâche que nous pouvons assurer pour vous initialement (notamment pour les pages éditoriales qui ont peu vocation à évoluer sur votre site), mais vous devez être en mesure d’assurer en autonomie des mises à jours vouées à faire vivre votre site (pages actualités par exemple), ce pour quoi nous assurons la formation de vos équipes. Cette étape permet en outre de valider définitivement les développements et les arbitrages réalisés tout au long du projet avec du vrai contenu. 

Étape 8 : La mise en ligne et le suivi du site

La mise en ligne du site est assurée par nos services ou par votre DSI en fonction de ce qui a été convenu précédemment. Une fois effectuée, nous faisons un check up complet (technique et éditorial) pour voir si votre nouveau site web est pleinement fonctionnel et opérationnel sur le nouvel hébergement. Bien sûr, notre mission n’est pas tout à fait terminée et nous restons à vos côtés pour vous accompagner dans la prise en main effective de votre site et effectuer si besoin quelques ajustements techniques.

Nos outils de gestion de projet

Afin de vous proposer la gestion de projets web la plus simple et la plus agile possible, nous utilisons l’outil plateforme Trello, un tableau de bord personnalisé qui permet de suivre chaque étape de l’avancement d’un projet, d’interagir de façon intuitive, d’avoir une vision périphérique globale, d’échanger des documents, des commentaires, etc. Concernant le suivi du recettage et celui de la vie du site après livraison, nous utilisons Mantis Bug Tracker qui vous permet de déposer des tickets et de suivre leurs traitement

Une question ? Une précision ? Un commentaire sur nos préconisations en matière de gestion de projets web ? 
Appelez-nous, avec plaisir !