Migration de contenu

Moment décisif dans un projet de refonte, la migration de contenu d’un site institutionnel existant vers un nouveau site web est toujours une étape sensible et potentiellement anxiogène, car pouvant occasionner des pertes de données ou des dysfonctionnements ponctuels. Consciente de cette réalité, notre équipe technique a développé une approche sur mesure de la migration (c'est-à-dire du remplacement) d’un nouveau site en lieu et place de l’ancien. Reprise automatisée, réécriture partielle ou complète de certains scripts : nous anticipons chaque problème potentiel par une action dédiée et ne déclenchons la migration qu’à l’issue d’un check up global.

Enjeux et objectifs de la migration de contenu

La migration de contenu est une opération délicate et complexe, qui nécessite une réflexion en amont pour en couvrir tous les aspects : 

  • Comment migrer dans les meilleures conditions possibles ? 
  • Quel est le meilleur timing ?
  • Faut-il reprendre le site tel quel ou réécrire tout ou partie des contenus ? 
  • La migration vers un nouveau site ne risque-t-elle pas d’être pénalisée par les moteurs de recherche ? etc. 

Autant de questions essentielles, qu’il convient de se poser avant d’envisager le moindre mouvement. Et bien sûr, autant de questions (entre autres) que se pose WeArePublic avant de procéder. Au-delà de tous les aspects liés au fonctionnement du nouveau site, un des enjeux majeurs d’une migration étant de conserver le référencement naturel acquis par les contenus transférés (c’est à dire leur positionnement dans les moteurs de recherche). Voire de l’améliorer.

Méthodologie et opérations à mener

La migration de contenu d’un site à l’autre revient souvent à repenser la structure globale de celui-ci. La raison d’être d’une migration étant notamment de proposer une organisation de contenu différente de l’ancienne version, avec une navigation adaptée. Il s’agit ainsi de passer au crible l’ensemble de votre contenu (rédactionnel, mais aussi visuel) pour déterminer s’il a vocation à être reproduit sans modification, partiellement réécrit ou s’il est obsolète et nécessite donc une réécriture complète. Une tâche complexe dans laquelle nous pouvons vous accompagner en vous proposant le regard externe de notre rédacteur web qui pourra prendre en charge la réécriture de vos contenus, en les optimisant pour votre nouveau site.

Migration technique ou réécriture ?

Une fois ce travail mené à bien, nous déterminons avec vous la meilleure approche pour la migration intégrale de votre contenu. Par exemple, si vous avez plusieurs centaines d’actualités ou d’événements à déplacer vers votre nouveau site, le chef de projet WeArePublic évaluera la pertinence d’écrire un script dédié pour automatiser la migration de ces contenus. Une migration automatique qui dépendra de la structure des contenus initiaux et des outils de développement utilisés sur le nouveau site. C’est un cas de figure que nous rencontrons fréquemment et pour lequel nous avons toujours une solution à vous proposer. 

Informer les moteurs de recherche de votre changement d’adresse

Une fois la migration des contenus du site réalisée (avec succès), nous créons un fichier de redirection (dit « 301 ») afin d’informer les moteurs de recherche du déplacement de vos contenus pour qu’ils conservent le (bon) positionnement de vos pages. Une opération qui consiste à créer un fichier de type EXCEL listant les anciennes URLs des pages et indiquant leur nouvelle adresse. À partir de ce fichier EXCEL, nous créons les directives de « redirections 301 » pour le serveur utilisé. Un travail minutieux, mais indispensable de par sa dimension hautement stratégique.

La migration de contenu est une expertise dont nous avons l’expérience et que nous menons avec méthodologie et soin.
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