Référencement SEO

WeArePublic propose de vous accompagner dans la définition de votre stratégie sur les réseaux sociaux (SMO) et la mise en place de campagnes de référencement sponsorisé (SEA). Notre équipe dédiée, pilotée par Anne-Sophie (notre experte SEO) sera en mesure de vous aider dans la compréhension de ce sujet si vaste qu’est le référencement de votre site. Appuyé par la rédaction de contenu, ces différentes expertises vous apportent une réponse claire et efficace dans un domaine souvent peu enclin à la simplicité.

Anne-Sophie Fouquereau rejoint WeArePublic !

Anne-Sophie FOUQUEREAU, consultante SEO, créatrice de visibilité web, conférencière et formatrice, impose sa vision idéaliste du référencement naturel pour tous.

Une stratégie de référencement naturel optimale repose sur 4 leviers essentiels, qui sont : La technique d’un site web, la sémantique, les liens et l’expérience utilisateur (UX). L’objectif d’avoir une stratégie de référencement globale permet d’aller à la rencontre d’un trafic qualifié et d’amener ce trafic à la conversion.

Audit SEO

L’audit SEO est l’étape indispensable pour mettre en place une stratégie de référencement plausible et justifiée. L’audit SEO se compose de plusieurs parties :

  • L’audit technique
  • L’audit sémantique
  • L’audit de contenu
  • L’audit concurrentiel
  • L’audit UX
  • L’audit de popularité

L’ensemble de ces parties peut être traité indépendamment les unes des autres, mais bien souvent c’est grâce à une vision globale que nous obtenons des datas fiables qui permettent d’identifier les actions.

La recommandation d’Anne-Sophie est de procéder à un audit annuel afin de s’assurer de la bonne conformité du site web avec les prérogatives évolutives du SEO mais aussi de la concurrence.

Référencement naturel on-site

Le référencement naturel on-site consiste en l’optimisation technique du site internet. Mais pas seulement ! Une bonne stratégie de SEO préconise un import de contenus réguliers et intégrés selon une architecture de liens spécifiques, en fonction du site, de ses objectifs de positionnement, de la concurrence. On parle souvent ici de stratégies de contenus sémantiques. Alors, indépendamment des performances techniques, qui sont la base en SEO, le site est alimenté régulièrement en contenus SEO selon un maillage interne prédéfini.

Référencement local

Il existe plusieurs manières de travailler son SEO local, notamment par le biais de son site internet mais aussi via sa fiche entreprise Business Local.

Business Local est un levier essentiel en SEO local, qui recèle des opportunités de positionnement dans le haut de la SERP assez surprenantes ! Nous appréhendons aujourd’hui Business Profil comme un support marginal au site internet, sur lequel nous avons la possibilité d’actionner l’ensemble des leviers SEO uniquement intra-fiche.

Parallèlement ou pas, il est souvent complémentaire de travailler le SEO local on-site. Nous évoquons ici les Store Locator, ou pages locales mais aussi micro données (schéma.org). Ce levier du SEO local est un incontournable pour toutes les structures qui ont besoin de toucher un public géolocalisé.

Campagne de popularité

La campagne de popularité devrait faire partie intégrante de chaque stratégie de SEO. Ici on ne parle que de liens. Des liens externes qui pointent vers des pages du site web. Ce levier du SEO se travaille en miroir d’une stratégie de contenu on-site. Car ces deux leviers se font écho directement.

SEO sur YouTube

Le référencement naturel sur YouTube repose sur les mêmes principes que le référencement sur une page web. Cela consiste en l’optimisation de la vidéo avec l’objectif de faire apparaître la vidéo dans la recherche YouTube, mais que ! Également depuis la page de résultats de Google. Le SEO YouTube s’applique pour tous, quelle que soit la structure et la cible. YouTube est un levier opportun et qui se complet dans une stratégie de contenu efficace qui peut être transposée sur un site web en parallèle.

Formations en référencement naturel

Il ne s’agit pas de devenir expert en référencement naturel mais d’acquérir les bonnes pratiques du référencement naturel. Formatrice, Anne-Sophie intervient auprès des indépendants, des enseignes et des institutionnels pour former les propriétaires de site ou les équipes en interne, afin de les faire monter en compétences sur des micros sujets du référencement naturel. Au programme :

  • Comment rédiger un bon article de blog
  • Comment faire une recherche de mots clés
  • Comment rédiger avec l’intelligence artificielle
  • Business profil et le seo
  • Le seo sur youtube

Des demandes de formations peuvent être étudiées au cas par cas.