UX Design, UI Design

Ce sont des termes que vous avez peut-être l’habitude d’entendre sans trop savoir à quoi ils se rapportent. Or l’UX Design (qui désigne l’expérience vécue par un utilisateur dans ses interactions avec une interface) et l’UI Design (l’environnement graphique dans lequel il/elle évolue) sont deux disciplines essentielles dans la construction d’un projet web pleinement abouti, tant sur le plan fonctionnel qu'émotionnel. Osez l'UX/UI Design avec WeArePublic !

 

Avec l’UX Design, place à la quête de « pure expérience »

Des deux notions, l’UX Design est sans doute la plus subtile à délimiter avec précision. Il s’agit en effet, pour un concepteur d’interface, de réfléchir à la meilleure manière de séduire l’utilisateur d’une plateforme numérique (site web, appli mobile, borne “digital”) en lui proposant un peu plus qu’un “simple” service en ligne : une authentique expérience émotionnelle. Cette ambition à plusieurs facettes passe notamment par la création d’un environnement pleinement intuitif, dans lequel on évolue naturellement pour obtenir rapidement ce que l’on cherche, sans avoir à multiplier les tentatives et sans avoir l’impression d’y « passer du temps ». Un UX design réussi se traduit ainsi par une expérience de « temps suspendu ». 

En pratique, elle consiste donc à bien comprendre les attentes de l’utilisateur en amont pour lui proposer la meilleure interface, c’est à dire la meilleure expérience possible. 

Côté offre, c’est-à-dire du point de vue du concepteur d’interface (votre prestataire web de référence, WeArePublic par exemple) et du client pour lequel l’interface est développée (vous, en tant que client, par exemple), les avantages d’une UX aboutie sont multiples :  

  • Un taux de conversion optimisé 
  • Une image de marque renforcée (réputation)
  • Un référencement (SEO) amélioré
  • Une fidélisation client boostée

L’UI Design, ou le design au service de l’expérience utilisateur

Pour un·e non-initié·e, il est clair que la frontière entre UX Design et UI Design n’est pas forcément… intuitive. De nombreuses définitions existent sur le web pour tenter de bien les différencier. De notre point de vue, nous estimons que l’UI Design est une expertise qui se place au service de l’UX Design, à travers la prise en charge de toute la dimension graphique de l’interface. Soit un challenge conséquent, tant l’aspect graphique (choix des typographies, des couleurs, des formats d’images, des boutons et champ avec lesquels l’internaute interagit…) est consubstantiel d’une expérience utilisateur pleine et entière.

Web design’s secrets

L’univers du design, un monde en soi

L’originalité et la pertinence de votre écosystème digital passe par la force créative du studio en charge de le définir. C’est-à-dire par le talent de vos interlocuteurs. Comment traduire un esprit novateur tout en respectant une charte identitaire ? Comment générer de l’émotion à travers une « simple » expérience numérique ? Comment susciter l’empathie de nos utilisateurs ? L’univers du web design est un monde en soi, complexe et abstrait. Il n’y a pas forcément de recette miracle, mais un chemin à emprunter, toujours différent, qui nécessite une parfaite introspection initiale, une excellente connaissance de votre environnement et de vos utilisateurs, une curiosité pour votre univers éditorial (et de vos concurrents) et un certain lâcher prise aussi… 

Une agence qui fourmille d’idées pour vous

WeArePublic est un vivier de talents créatifs de tous horizons, qui fonctionne comme un écosystème créatif mêlant expérience et intuitions, ouvert sur l’extérieur car curieux de nature, une équipe où règne une saine émulation pourvoyeuse d’idées et de propositions novatrices. Le web design est une expertise stratégique importante au sein de notre agence. Et l’UX/UI Design avec WeArePublic, une quête perpétuelle. Chaque référence mise en ligne dispose de sa propre identification, de sa personnalité propre, fruit d’une collaboration entre votre équipe et la nôtre. 

WeArePublic, une question d’état d’esprit (aussi)

Nous ne proposons pas de gabarit type, nos créations ne sont pas identifiables au premier coup d’œil, recommencer sans cesse le même projet ne nous intéresse pas. Nous n’envisageons pas un site web comme un « produit » standardisé, mû par la seule contrainte d’une rentabilité partagée avec vous et proposant le même “template” ou la même ergonomie déclinés à l’infini. Nous aimons nos métiers et souhaitons contribuer, par notre travail et nos efforts, à être utiles et bénéfiques à toutes celles et tous ceux avec lesquels nous interagissons. De Caen à Lieusaint, l’UX/UI Design avec WeArePublic est une aventure sans cesse réinventée En ce sens, nous faisons partie de ces professionnels de la communication web pour qui chaque projet est vraiment unique. C’est pour cela aussi qu’aucun projet, aussi modeste soit-il, ne mobilise jamais moins de 4 personnes au sein de notre structure pour le seul volet graphique (un directeur (ou directrice) artistique, un·e UX designer, un web designer et un intégrateur) 

Osez l’UX/UI Design avec WeArePublic !