Budget participatif de la ville de Caen

Organisé dans le cadre de la politique de participation citoyenne, le budget participatif permet aux habitants et acteurs locaux de proposer, à titre individuel ou collectif, des projets destinés à améliorer leur cadre de vie et/ou le lien social.La Ville de Caen consacre un budget de 2 millions d’euros par an à la réalisation des projets retenus dans le cadre du budget participatif. Nous avons développé pour eux l'ensemble d'opération : communication et plateforme digitale ! Le site internet permet à l'ensemble des internautes de proposer des projets dans le cadre du budget participatif, de commenter les autres propositions et au final de voter pour les projets qui les intéressent.

Client : Ville de Caen

Durée de la mission : 3 mois

Date de lancement du projet : septembre 2021

Cadre d'intervention : développement web, webdesign, identité visuelle, communication globale

Technologie : CMS Open Source Drupal, Statistiques (Google Analytics), Développement sur-mesure

Interlocuteur : Ville de Caen : service communication et service participation citoyenne et services au public

Voir le site

Chaque habitant de Caen a trois mois pour présenter son projet pour la ville

La proposition avait été émise lors de la campagne des élections municipales en mars 2020. Elle se concrétise 18 mois plus tard à Caen (Calvados).

A partir du samedi 4 septembre, les habitants et les habitantes de la cité préfectorale auront trois mois pour proposer un projet pour leur quartier. La date limite pour soumettre son idée a été fixée au 4 décembre 2021.

Une grande variété de projets

Les projets peuvent être variés : aménagement d’une aire de pique-nique dans un secteur de la ville, une peinture murale, installation d’agrès sportifs, aire de jeux pour les enfants, une buvette mobile…

Ils doivent cependant rentrer dans le champ de compétences de la Ville de Caen : solidarité, cohésion sociale, liens intergénérationnels, santé, handicap, éducation, jeunesse et sports, mobilité, partage de la voirie, voies douces, environnement, transition écologique et ville durable, qualité du cadre de vie, culture et patrimoine, et ville intelligente et numérique.