Co-marquage de service-public.fr

Dans cette page, nous vous expliquons ce qu’est le co-marquage à travers un site de référence du secteur public (service-public.fr) et vous expliquons comment intégrer les ressources de co-marquage Service-public.fr sur votre site (avec notre concours).

Présentation du site service-public.fr

Le site de co-marquage Service-public.fr est une immense base de données de l’ensemble des procédures administratives françaises, qui se décompose en 3 blocs de fichiers de procédures : « Particuliers », « Professionnels », « Associations ». Il propose aussi un annuaire de l’administration, un accès à une multitude de téléservices nationaux et locaux (souvent disponibles sur une galaxie de sites annexes comme l’ANTS), ainsi que des fiches pratiques ou des guides thématiques divers et variés. Bref, service-public.fr est un site web de référence pour tout ce qui touche le domaine public. 

Définition du co-marquage

En ce qui concerne les collectivités, service-public.fr propose deux services bien distincts : le « bouquet de services mairies » dédié aux communes (un ensemble de téléservices nationaux guère utilisé) et surtout le « co-marquage » qui permet à toutes les collectivités d’afficher son contenu (celui de service-public.fr) sur leurs sites respectifs. 

Grâce au co-marquage, vous pouvez ainsi reproduire un contenu officiel pré-existant, adapté à votre ergonomie et à votre charte graphique, directement sur votre site web. Autre avantage considérable : un contenu qui bénéficie de mises à jour automatiques. Dernier détail, tout cela est rendu possible par le fait que les données de service-public.fr sont « ouvertes ».

Quel type d’intégration ?

Le sujet est technique, mais pour faire simple, il faut savoir qu’il existe deux types d’intégration du co-marquage de service-public.fr sur les sites web des collectivités : soit sous la forme d’un bloc complet, soit sous la forme de fiches individuelles.

  • Concernant l’intégration sous forme d’un bloc complet, le co-marquage affiche l’ensemble des éléments du site, en reprenant tous les contenus (y compris ceux qui ne concernent pas vos champs de compétences), la navigation et la mise en forme très figée du site de départ. Cette solution est la plus rapide à mettre en place, mais s’avère peu satisfaisante en termes d’efficacité et nous la déconseillons. 
  • L’intégration sous la forme de fiche individuelle est beaucoup plus souple et satisfaisante. Elle permet un meilleur contrôle des fiches intégrées au site ainsi qu’un meilleur maillage de l’information à afficher (soit des fichiers qui concernent vraiment les collectivités “collectrices”). Bien sûr, cette approche qualitative nécessite un travail plus important en amont, mais permet de proposer un contenu véritablement sur mesure en l’intégrant proprement à son architecture. Enfin, elle peut être complétée avec des informations éditoriales complémentaires liées directement à la collectivité (horaires de service, spécificités de la collectivité, etc.).

 

Quelles solutions pour intégrer le co-marquage ?

Quel que soit le CMS que vous utilisez pour motoriser votre site web (Drupal, WordPress ou autre), WeArePublic a développé un module qui vous permet d’intégrer le co-marquage du service-public.fr sur votre site, sous la forme de fiches individuelles. Nous vous le recommandons vivement pour fournir à vos administrés un service à jour et de qualité.

Nos références

Nous avons développé de nombreux projets incluant le co-marquage du site service-public.fr, ainsi nous nous arrêterons ici sur deux exemples particuliers : la ville de Rochefort (17) et la commune de Grand Champ (56).

Vous souhaitez utiliser le co-marquage de service-public.fr pour votre site web ?
N’hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de vous renseigner à ce sujet.