Moteur de recherche interne pour votre site web

Les internautes sont de plus en plus sensibles à la présence de moteurs de recherche internes sur leurs sites web de prédilection. Des outils qui leur permettent de circonscrire leurs recherches à l’environnement éditorial du site en question. Et d'obtenir les meilleures réponses dans les meilleurs délais. Pour toutes ces raisons, nous recommandons l’installation d’un moteur de recherche sur votre site institutionnel et vous orientons vers les meilleures options techniques pour que celui-ci réponde parfaitement aux attentes de vos utilisateurs. 

Un moteur de recherche interne, pour quels besoins ?

Un exemple : quand vous effectuez une recherche sur le site web du quotidien Le Monde, celui-ci vous propose des résultats en priorité issus de ses propres bases de données. Votre recherche est donc volontairement balisée, qualifiée, structurée et vous permet d’obtenir votre résultat plus facilement que si vous l’aviez mené votre recherche depuis un gros moteur généraliste comme Google. C’est l’avantage principal d’un moteur de recherche interne. 

D’où la nécessité de rendre cet outil facilement accessible sur votre site si vous souhaitez en proposer un à vos utilisateurs : position sur la page (en haut) et respect des codes d’identifications usuels. 

En outre, le moteur de recherche implémenté sur votre site doit, dans la mesure du possible, proposer un certain nombre de fonctionnalités auxquelles sont habituées les internautes :

  • auto-suggestion dynamique :  au fur et à mesure que l’internaute saisit les mots clefs de sa recherche le moteur de recherche lui propose d’emblée les requêtes les plus pertinentes ;
  • recherche récente ou récurrente : mise à disposition des dernières recherches ou les recherches les plus courantes effectuées sur le moteur de recherche du site ; 
  • gestion des synonymes : qui permet au moteur de recherche de proposer des résultats avec des mots proches de la recherche effectuée (par exemple “piscine” et “centre aquatique”)
  • recherche dans les documents du site : c’est-à-dire l’indexation par le moteur de recherche de tous les documents liés à la recherche effectuée, tous formats confondus (pages web, fichiers Word, documents PDF, etc.).
  • affichage des résultats par pertinence : soit la capacité du moteur de recherche à afficher un résultat qualitatif d’emblée avec des résultats triés par pertinence.

Vers quelles solutions se tourner ?

De nombreuses solutions techniques s’offrent à vous à l’heure d’installer un moteur de recherche performant sur votre site web, mais toutes ne se valent pas. Avec le recul et quelques années d’expérience, WeArePublic a sélectionné pour vous trois d’entre elles : Apache Solr, Algolia Search et SearchWP. Ces trois outils proposent des niveaux de performance, des options de configuration et des coûts de fonctionnement différents, mais couvrent selon nous tous les besoins en matière de performance. Nous déterminons avec vous le plus pertinent en fonction de vos attentes spécifiques et veillons à sa mise en œuvre, ainsi qu’à son optimisation, sur votre plateforme web.

Nos références pour un moteur de recherche performant

Nous avons développé de nombreux projets incluant des moteurs de recherche performants, ainsi nous avons sélectionné pour vous deux projets qui nous semblent « emblématiques » de notre expertise : la ville de Caen (14) et Bretagne Romantique  

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