Adapei Martinique

Mission:
Créer une nouvelle identité avec un concept graphique fort de sens.
 
Problématique générale :
Le besoin de concevoir des supports utilisables par tous sans besoin de technicité graphique.

Durée de la mission :
6 mois

Date de lancement :
novembre 2024

Cadre d’intervention :
identité visuelle, charte graphique, supports de communication

Technologie :
After Effect, Illustrator, Indesign, XD, Photoshop

Interlocuteur :
Laureen GRANDIN - Responsable Communication

Le projet

Adapei Martinique est une association qui oeuvre pour le soutien aux encadrants des personnes porteuses de handicap mental depuis 45 ans.
Jusqu’à aujourd’hui elle n’avait pas vraiment professionnalisé son secteur communication. Au vu des attentes et des besoins de communication d’aujourd’hui, une véritable démarche a été entreprise par la nouvelle responsable de communication Laureen Grandin. 
 
Forte de son expérience en agence de communication, elle a été une interlocutrice de qualité.
Cette collaboration entre professionnels de la communication nous a permis de tenter des concepts graphiques poussés et ambitieux. 
 
En nous laissant carte blanche, nous avons pu produire une entité pleine de sens qui offre de nombreuses possibilités pour les futures campagnes de communication ainsi que pour le digital. 
 
Notre recherche 
 
Fallait-il inclure un signe distinctif martiniquais ou envisager la signature comme une marque nationale ? 
Nous avons tenté les deux options avec un impératif : que le logo puisse vivre sur une version animée. 
 
La première ébauche nous a poussé vers la symbolique de la floraison via la fleur emblématique de la région. 
Facile à identifier, sa référence locale s’imposait. Sa structure nous apportait également des solutions pour le message, avec cette idée de groupe et d’association allant jusqu’à la floraison, l'épanouissement.
 
Cette signature, répondant à toutes les attentes, nous laissait pourtant un peu sur notre faim avec une impression d'évidence… Peut-être un peu trop facile.
 
Le deuxième concept nous invitait à découvrir des parcours. Celui des aidants, des accompagnants, des soignants, des familles… ADAPEI c’est un parcours de vie différent pour chacun et c’est par ce constat que nous envisageons une signature typo reprenant cette idée forte.
Le logo est ainsi constitué d’un tracé qui évoque le parcours de l’accompagnement. 
Deux points pour symboliser le chemin de vie, une typo pleine de courbes pour les difficultés rencontrées, de la rondeur dans les lettres pour rappeler la bienveillance.
Le tracé n’est pas totalement fermé (lettre d et p) afin de laisser entrer des aidants ou des soignants sur ce chemin difficile. 
 
La signature prend tout son sens quand on projette ce logo à plat en y intégrant des « personas ». 
 
Les deux projets ont été présentés à l’ensemble du personnel de l'association et un vote collégial a confirmé le logo « parcours de vie » où chacun pouvait raconter sa propre histoire.