Builders

Mission :
Créer une nouvelle identité plus ambitieuse, moins connotée "école", défendre des valeurs en portant un "mouvement". 
 
Problématique générale :
Transformer une école en un concept plus global "enseignement, recherche, vision d’avenir, valeurs".

Durée de la mission :
6 mois

Date de lancement :
octobre 2022

Cadre d’intervention :
identité visuelle, charte graphique, supports de communication

Technologie :
Photoshop, After Effect, XD, Illustrator

Interlocuteur :
Marie-Caroline COUBE - Responsable Communication

Le projet

Historiquement l’ESITC Caen faisait parti d’un pôle à trois entités (avec Metz et Paris). Le développement du campus de Caen étant devenu plus important, plus ambitieux grâce à son pôle de recherche et à son dynamisme en terme de communication, le choix a été fait en 2021 de prendre son indépendance et de créer sa propre marque. 
 
L’ESITC Caen propose aujourd’hui un campus principal à Caen et une antenne à Lyon. L’objectif à moyen terme est également de développer l'école dans d’autres villes.
 
Un travail avec une agence parisienne spécialisée dans le naming a été réalisé sur une dizaine de mois. 
La marque BUILDERS a été validée par le conseil en mars 2022, nous laissant 6 mois pour revoir l’ensemble de la communication. 
 
Un apprenant, un chercheur devenant un "constructeur pour notre société".
 
Le travail de recherche a demandé dans un premier temps de s’affranchir de l’image ESITC que nous avions déjà créée par le passé. 
Devions-nous également conserver des codes de l’ancienne image afin de garder un lien de filiation ? 
Au final non, il nous fallait passer à autre chose afin de ne pas nuire au projet global de "mouvement".

Notre intervention

Nous avons essentiellement travaillé sur de la typo massive pour poser la marque et la baseline. Puis, afin de disposer plus largement de possibilités graphiques nous avons créé un marqueur fort : le 'B'.
Ce 'B' constitué de droites et non de courbes apporte l’esprit de rigueur et de construction. Il pourra être utilisé en masque plein, en découpe, en tracé, en fonction de l’univers et des symboliques que nous souhaitons évoquer.
 
Notre signature BUILDERS, dispose d’une palette large de couleurs afin de ne pas figer la marque dans des codes trop rigides. 
Un travail sur le choix des typos accompagnant les messages nous a également permis d’apporter cet aspect massif voulu. 
 
Une première refonte graphique du site actuel a été engagée afin d’en disposer pour la rentrée compte tenu des délais courts qui nous ont été alloués. Toutefois nous sommes déjà, avec l’équipe BUILDERS en réflexion sur ce que devront être les nouveaux médias digitaux de cette école 2.0 voire 3.0
 
Pour les salons à venir, nous proposons des plaquettes très graphiques avec trois couvertures différentes. Trois couleurs, trois messages afin d’utiliser ce support de manière plus visuelle sur les stands.
 
Nous ne sommes encore que sur la première phase de changement d’identité, une fois cette mise en route établie, de nouveaux challenges arriveront très vite ! 
Merci encore à l’équipe BUILDERS qui a su faire confiance à notre agence pour cet accompagnement.  
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