Ville de Caen

Mise en place d’une campagne et d’un outil digital pour la participation citoyenne

Ou comment accompagner une politique participative de la ville via une campagne plurimédia efficace adossée à un outil digital fluide et fonctionnel.

Client :
Ville de Caen

Durée de la mission :
9 mois

Date de lancement :
septembre 2021

Cadre d’intervention :
développement web

Technologie :
CMS Open Source Drupal, Compte utilisateur, Statistiques (Google Analytics)

Interlocuteur :
Direction de la communication et DSI de la ville de Caen

Le projet

La ville de Caen souhaitait mettre en place une plateforme dédiée à la participation citoyenne. Une idée simple permettant à tous les habitants de Caen de pouvoir proposer un projet pour leur quartier. Projet qui, s’il était retenu, serait financé par la ville. 

Les projets peuvent être variés : aménagement d’une aire de pique-nique dans un secteur de la ville, création d'une peinture murale, installation d’agrès sportifs,  d'une aire de jeux pour les enfants, d'une buvette mobile… Mais doivent rentrer dans le champ de compétences de la ville de Caen : solidarité, cohésion sociale, liens intergénérationnels, santé, handicap, éducation, jeunesse et sports, mobilité, partage de la voirie, voies douces, environnement, transition écologique et ville durable, qualité du cadre de vie, culture et patrimoine, ville intelligente et numérique. Autre contrainte : l'enveloppe budgétaire globale, fixée à 400 000 euros par la municipalité.

Notre intervention

Pour recueillir les informations et faciliter les échanges, nous avons fait le choix de développer un site internet « jeparticipe.caen.fr ».
Une fois son inscription validée l’internaute peut exprimer ses attentes et présenter son projet.

Ce site est adossé à celui de la ville de Caen, permettant ainsi des transitions faciles vers des pages spécifiques de contenus et d’informations.

Concernant l’habillage graphique, nous avons opté pour un principe d’illustrations reprenant les couleurs de la ville. Chaque personnage représentant un citoyen type est en lien avec les autres grâce à une animation filaire.
Ce principe est décliné sur l’ensemble des supports de communication mis en place pour la promotion du service.

  • Campagne d’affichage
  • Campagne vidéo
  • Campagne street marketing
  • Campagne réseaux sociaux

Témoignages client

Emilie LANDEROIN

Chargée de communication ville de Caen

De la souplesse… il en a fallu de la part de l’agence, car nous avons régulièrement eu des ajouts de dernière minute ;-)
Ce qui a été très appréciable , c’est d’avoir pu constituer une méthodologie de travail dès le début et de fonctionner de manière itérative tout au long du projet.
Ce qui est très agréable également dans cette relation de travail, c’est d’avoir face à nous (Ville de Caen) des personnes qui connaissent ou qui ont très vite appris à connaître les méandres des prises de décision dans l’administration publique. Cela leur permet une réactivité remarquable.