Communauté de communes Coeur de nacre

Audit et conception de la nouvelle identité graphique de la Communauté de Communes Cœur de Nacre

La Communauté de Communes souhaitait revoir son identité graphique et son positionnement au sein du territoire, dans une volonté de montée en gamme. L’ancienne version, plus ou moins imposée, ayant été créée dans un contexte un peu précipité. Thierry LEFORT, Président de la CC nous a mandaté pour mener à bien cette mission.

Client :
Communauté de communes Coeur de nacre

Durée de la mission :
6 mois

Date de lancement :
mai 2021

Cadre d’intervention :
identité visuelle, supports de communication

Technologie :
Indesign, Photoshop

Interlocuteur :
M. Thierry LEFORT, Maire de Douvres-la-Délivrande / Mme Hélène BLIMO, responsable communication

Le projet

Mission
Audit et conception de la nouvelle identité graphique de la Communauté de Communes
Année : 2001
Durée : 3 mois

Problématique générale
Comment améliorer la collaboration et la communication entre des communes hétérogènes en termes de population (de 212 pour la plus petite à 5 000 pour la plus grande), ne disposant donc pas toutes des mêmes moyens humains.

Expertises requises

  • Conseil stratégique
  • Direction artistique
  • Graphisme

Notre intervention

  • Audit : Dans un premier temps, nous avons réalisé un audit complet de l’existant pour en déterminer les limites, afin de dessiner les contours de la future identité. Pour cela, nous avons organisé des réunions avec un panel de citoyens, d’élus et de responsables de communication des 12 communes.
  • Analyse : Après analyse, nous avons estimé que le besoin d’une nouvelle identité graphique était avérée, incluant une signature forte et structurante, mais sans toucher à la dénomination générique de la Communauté de Communes. La validation unanime de cette synthèse a dessiné notre feuille de route pour la suite des opérations.
  • Création : Suite au travail créatif de nos équipes et aux différentes réunions organisées avec l’ensemble des élus, nous sommes rapidement arrivés à la validation d’une proposition graphique et textuelle.
  • Stratégie : Accompagnés de Mme Hélène BLIMO, responsable communication en charge du projet, nous avons identifié les freins potentiels de ce changement identitaire pour les « petites » communes, dans une optique de mutualisation des ressources. La réponse à cette problématique : effectuer une synergie des besoins autour de sa personne pour répondre efficacement à leurs attentes.

Témoignages client

Hélène BLIMO

Responsable communication - CC Cœur de Nacre

Travailler avec WeArePublic c’est bien plus qu’un accompagnement, c’est pouvoir compter sur une équipe experte, professionnelle et disponible.
Mes défis deviennent les nôtres !
Cette association professionnelle et humaine m’apporte conseils et soutien régulièrement et je sais depuis, que je peux compter sur eux à tous moments.