Entreprises, institutions, renforcez votre communication avec un rédactionnel au top !

09 juin 2022
  • Ressources

Quiconque fréquente un tant soit peu les réseaux sociaux, la presse en ligne ou les chaînes infos (et leurs sacro-saints bandeaux d’information) peut en faire l’amer constat : la rigueur syntaxique et orthographique n’est plus tout à fait ce qu’elle était il y a encore une petite dizaine d’années. Certaines bizarreries (“sa” à la place de “ça” par exemple) sont aujourd’hui tellement répandues qu’elles se sont presque substituées à la forme originale dans l’inconscient collectif, en particulier auprès de la population jeune, rompue aux codes “simplifiés” de l’expression écrite sur les plateformes sociales. Face à ce constat, WeArePublic réaffirme la nécessité d’apporter un soin tout particulier à l’écrit sous toutes ses formes et propose à ses clients une expertise à la hauteur des enjeux…

Pour une entreprise ou une institution, négliger son expression écrite est une faute stratégique

Syntaxe incertaine, ponctuation aléatoire, orthographe non maîtrisée, vocabulaire fruste… En matière de communication, un mauvais rédactionnel est souvent rédhibitoire, et ce quel que soit le niveau d’exigence de vos cibles. Mal conçu, mal rédigé, votre message risque surtout d’être mal compris ou mal perçu et votre réputation, voire votre crédibilité, peuvent en être durablement entachées

Nombreuses sont les agences de communication institutionnelle qui se contentent d’intégrer un rédactionnel produit ex-nihilo sans s’autoriser un droit de regard (et de critique) sur ce contenu. La faute à un manque d’expertise en interne et souvent aussi à une moindre considération pour l’éditorial au bénéfice des aspects techniques, graphiques ou ergonomiques. Or, négliger la qualité de vos contenus rédactionnels, c’est envoyer un message négatif à vos interlocuteurs. 

Même s’il y a des fautes mineures ou excusables (personne n’est parfait), il ne faut surtout pas sous-estimer l’impact négatif que peut avoir une communication écrite non maîtrisée en termes de réputation. Lorsque l’on souhaite communiquer, tant en interne que vers l’extérieur, une mauvaise expression écrite peut tout simplement être assimilée à un manque de professionnalisme.

Un rewriting efficace peut redonner du sens et de la profondeur à votre contenu

Tout récemment, dans le cadre d’un projet de création d’un dossier de synthèse hautement stratégique pour un de nos clients, nous avons pris l’initiative (avec son accord) de proposer une refonte en profondeur d’un contenu éditorial que nous n’estimions pas au niveau des enjeux stratégiques poursuivis : structuration confuse du document, titres et sous-titres peu explicites, qualité médiocre du rédactionnel de certaines pages (rendant parfois leur compréhension délicate). 

En clair, ce contenu conçu en interne ne répondait pas au niveau d’exigence requis et nécessitait un regard extérieur que nous avons proposé à notre client, bien conscient de ses limites en la matière (et après tout, rien de plus normal : chacun son métier). En proposant cette compétence à notre client, nous souhaitions surtout donner à son document stratégique toutes les chances d’être bien reçu, bien perçu par celles et ceux auxquels il s’adressait via un rédactionnel plus fluide, plus clair, plus efficace. Constatant la différence de qualité entre la version originale et celle que nous avions retravaillé, notre client nous a confié dans la foulée le rewriting d’autres documents internes pour relecture et optimisation. 

En aucun cas, vous ne devez minimiser l’impact de votre expression écrite auprès de vos cibles

C’est évident pour tout ce qui touche à vos outils de communication (plaquettes, dossier, site web, annonces-presse, emailing…) en direction de vos clients et prospects, ça l’est aussi dans le cadre de votre communication individualisée, par exemple les lettres types que vous émettez et qui mériteraient parfois d’être revisitées par un œil extérieur, afin de les rendre plus… agréables à lire.

WeArePublic, agence mobilisée sur la qualité rédactionnelle

En début d’année, WeArePublic s’est dotée d’un Pôle éditorial et rédactionnel en capacité de répondre à tous vos besoins sur cet aspect essentiel de votre communication et de votre identité. Avec cette nouvelle expertise interne, nous sommes en capacité de produire un contenu de qualité tous supports confondus (nous reviendrons dans un prochain billet sur notre méthodologie concernant la production de contenu web, notamment autour des bonnes pratiques SEO), de réviser vos productions (rewriting) dans une démarche de co-création afin de leur apporter le supplément de clarté, de concision, de hiérarchisation qui leur manquent parfois. N’hésitez pas à nous interroger et à nous solliciter à ce sujet.