WeArePublic lance sa 1ere campagne de communication en éco-partage

23 novembre 2022
  • Actualité

Dans une logique de partage de bonnes pratiques et d’économies de ressources ô combien utiles par les temps qui courent, et si la communication institutionnelle publique avait aussi son mot à dire ? Par exemple en mutualisant des dispositifs créés et testés avec succès par un donneur d’ordre public (mairie, département, communauté de communes ou d’agglomération…). Le département du Calvados et WeArePublic apportent un élément de réponse avec une première expérience de campagne de communication en éco-partage, suite à une expérience interne récente menée au sein des services du département autour du thème de la sobriété numérique et énergétique…

Une campagne institutionnelle réussie et récompensée

Le 17 novembre dernier, notre agence eu le plaisir et l’honneur de voir une de ses campagnes récompensée par le Trophée de la meilleure com interne au « Top Com 2022 ». Il s’agit de la campagne “Et ton tri, t’as pris le pli ?” conçue pour le département du Calvados, autour de la nécessité de mener une action concrète en matière de sobriété numérique au sein de l’institution. 

Le concept reposait sur la mise en place d’un dispositif de campagne complet, articulé autour d’un slogan fédérateur (« Et ton tri, t’as pris le pli ? », comme son nom l’indique), d’actions ludiques, de challenges internes stimulants et d’outils de communication efficaces. Objectif : mener à bien une opération de « giga déstockage numérique » ludique et créative.

En amont de ce trophée, il s’est avéré que cette campagne avait rencontré un vif succès au sein des différents services du département : succès public avec une adhésion très forte des équipes et réussite effective de l’initiative avec plus d’1 Gigaoctet de données supprimées des serveurs du département. Une opération qui a eu également pour effet de générer un élan d’enthousiasme fédérateur et galvanisant, dans le sillage des enjeux climatiques et énergétiques auxquels nous devons tous répondre collectivement. À l’heure où nous écrivons ces lignes (fin novembre 2022), une saison 2 est d’ailleurs déjà dans les tuyaux…

La volonté de faire vivre une démarche citoyenne via l’éco-partage

Fort de ce succès (et avant même la récompense obtenue au Top Com), nous avons discuté avec le département du Calvados de la meilleure manière de promouvoir cette initiative au-delà de son périmètre initial, dans une démarche altruiste faisant passer l’intérêt général devant tout autre considération. Ensemble, nous sommes arrivés à la même conclusion : en mutualisant le dispositif mis en place pour le rendre accessible à toutes les institutions publiques intéressées. Bref, déployer un dispositif de campagne de communication en éco-partage.

En clair, proposer aux départements et communautés de communes importantes de bénéficier d’un dispositif de campagne de communication sur mesure déjà testé (et approuvé), prêt à l’emploi, adapté à leur identité et à leurs besoins spécifiques. Une démarche aux avantages multiples : 

  • Un haut potentiel de succès de la démarche, expérimentée en mode « bêta-test » par le département du Calvados. 
  • Une mise en place facilitée par la mutualisation des outils et du dispositif de campagne.
  • La possibilité de bénéficier de retours d’expériences croisées, générateurs de challenges et de progrès collectif.
  • Des bénéfices collectifs liés à la pérennisation de bonnes pratiques durables.
  • Des résultats mesurables en termes de sobriété numérique effective et mesurable.
  • Un moindre coût de mise en place par rapport à la création « from scratch » d’un nouveau dispositif, avec le risque d’échec inhérent à quelque chose de non testé en amont. 

Cette initiative innovante d’éco-partage d’un dispositif de communication validé sur le terrain fait pleinement sens avec l’identité citoyenne de WeArePublic. Elle cadre à merveille avec notre volonté d’agir efficacement en faveur de l’intérêt général à travers le levier de la communication sous toutes ses formes. Et bien sûr, cette initiative est également parfaitement cohérente avec l’ADN du département du Calvados. 

Un dispositif altruiste pour promouvoir la sobriété numérique et énergétique

Pour promouvoir cette initiative, nous avons donc créé de toute pièce un mini site web dédié que nous vous invitons à découvrir et à partager auprès de toutes celles et tous ceux qui souhaitent engager leur département, leur ville ou leur communauté de communes dans une démarche éco-citoyenne efficace  : 

www.et-ton-tri.fr

Sur ce site, nous détaillons ainsi l’ensemble de l’opération et présentons des Packs de communication estampillés « Et ton tri, t’as pris le pli ? » adaptés à tous les besoins et à toutes les ambitions : 

  • Pack support « Print » comprenant affiches, guides, dépliant et gabarits
  • Pack support « Digital » comprenant bandeaux web, pop-up et posts pour les réseaux sociaux
  • Pack « Motion design » sur mesure
  • Pack « Vidéo » avec note méthodologique, supports vidéos et guide de tournage. 

Bien sûr, vous pouvez également passer commande du ou des packs qui vous intéressent, que WeArePublic se charge ensuite de mettre à vos couleurs pour une parfaite adaptabilité du dispositif et une mise en route immédiate au sein de vos services. 

Pour notre agence, cette démarche de campagne de communication en éco-partage constitue également un test grandeur nature en matière de dispositif éco-partagé au bénéfice du plus grand nombre. En reproduisant ce schéma de mutualisation sur d’autres thématiques liées à l’intérêt général, nous pouvons contribuer à en réduire efficacement le coût de développement pour les institutions au bénéfice de tous…

Pour en savoir plus sur cette démarche et sur la campagne « Et ton tri, t’as pris le pli ? », vous connaissez désormais l’adresse :