Région Bretagne

OuestGo !

Une campagne originale pour faire connaître un service de covoiturage régional gratuit !

Ou comment propulser une nouvelle offre de service public à travers une communication positive et décalée, dynamisée (voire dynamitée) par l’accueil du public.

Client :
Région Bretagne

Durée de la mission :
6 mois

Date de lancement :
mai 2018

Cadre d’intervention :
communication globale, identité visuelle, supports de communication

Technologie :
Indesign, Photoshop, Motion design

Le projet

Imaginé par l’État, la Région, le Département du Finistère, les métropoles de Brest, Rennes, Nantes et La Carène Saint-Nazaire Agglomération, en partenariat avec l’ADEME et Mégalis Bretagne, Ouestgo est un service gratuit dédié au covoiturage. Son objectif : développer ce moyen de déplacement vertueux sur l'ensemble du territoire breton, ainsi qu'en Loire Atlantique.

Le cahier des charges était simple : créer l’identité graphique de ce nouveau service inter-régional et concevoir une campagne d’affichage et réseau pour le promouvoir.

Notre intervention

Dès lors, nous avons cherché à imaginer une identité visuelle autour d'une idée simple : illustrer la mobilité dans toute sa « splendeur » avec un logotype capable de vivre pleinement à travers tous les supports physiques et numériques prévus pour la promotion du service.

Notre réflexion nous a donc orienté vers la création d'une forme ronde évoquant un smiley "sympa", souriant, empathique... Comme un clin d'œil aux covoitureurs et au volant des voitures. Une mécanique se prêtant également très bien aux déclinaisons animées.

Pour soutenir ce logotype, nous y avons ajouté une baseline (« On sera proche ! ») afin de verrouiller la notion de proximité que nous souhaitions prédominante dans la communication du service.

Une fois ces bases posées, nous avons conçu une campagne de communication axée sur la dimension visuelle du message à faire passer. Son principe : raconter des histoires de covoiturage via un message simple et fort, le tout appuyé par un graphisme épuré et impactant.

La story-phrase était née !

Boostée par une mise en forme « flashy », elle vise à interpeller le public à travers une démarche de « temporisation » qui ne délivre son message qu'à l'issue d'un léger temps « d’incubation » : le temps nécessaire à la pleine et entière compréhension du message final. Une forme de jeu de piste visuel et sémantique (simple évidemment) dont l'issue laisse généralement apparaître un large sourire sur le visage des passants ayant déchiffré le message, à l'image de notre logotype.

La mise en œuvre de cette campagne nous a permis de constater deux phénomènes :

  • Le premier (que nous recherchions), était lié au temps mobilisé par le public sur le visuel de campagne. Interpellés, les gens « exposés » ont pris le temps de s'arrêter devant pour tenter d'en décrypter le message. Avec succès dans la majeure partie des cas, bien sûr.
  • Le deuxième phénomène (que nous espérions) était lié à l’appropriation du message. En l'occurrence, la capacité du public à s'emparer de nos story-phrases pour en créer de nouvelles, signe « ultime » de reconnaissance de notre proposition créative. Or, déclinable à l'infini, la story-phrase est une proposition susceptible de coller à toute forme de situation, d'événement, de moment, etc. Elle permet en outre de pérenniser l'idée originale à travers une diffusion libre et partagée de ses variantes. Et de renforcer le concept initial.

Un « petit miracle » qui a permis à cette campagne de promotion d'exister durant 3 années sur les réseaux, donnant une ampleur inespérée à ce projet. Au point que de nombreuses mairies et un département (le Finistère) en ont repris le concept pour organiser des challenges de « story phrases » avec leur administrés.

  • Campagne d’affichage
  • Campagne réseaux sociaux

Le logotype

La pastille du logo se base sur les lettres ‘O’ et ‘G’ de OuestGo. Stylisées elles forment ainsi un smiley mais également deux personnes covoiturant (à gauche le passager, à droite le conducteur). Le logo existe en version animée, qui permet d’expliciter cette explication.


Sous cette pastille on trouve le nom OuestGo, agrémenté de la mention « .fr » renvoyant ainsi directement au service de covoiturage en ligne.
Enfin la baseline « Covoiturages du quotidien » vient résumer simplement le principe même du projet OuestGo.