Refonte de l’identité graphique du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux

Ou comment envisager un territoire de marque différenciant.

Durée de la mission :
3 mois

Cadre d’intervention :
Concept, Rédactionnel, Film et motion design, Conception graphique

Technologie :
After Effect, Motion design, Photoshop, Indesign

Interlocuteur :
Musée des Beaux Arts de Bordeaux

Le projet

Le projet présenté est la proposition que notre agence à donné en réponse à l’appel d’offre de la ville de Bordeaux.
Si cette proposition n’a pas été retenue, elle mérite toutefois de figurer dans nos références.
Nous nous nourrissons de nos réussites, mais même dans certains échecs , comme celui -ci et c’est pourquoi nous vous le proposons en étude de cas.

Notre intervention

Dans un premier temps, à la lecture du cahier des charges, nous comprenons vite la difficulté de devoir faire cohabiter deux univers très différents. Un certain classicisme d’un côté et des animations ou évènements contemporains de l’autre.
La nouvelle représentation doit pouvoir véhiculer tous les messages sans non plus prendre les codes des Musées d’Art contemporain, ou rester sur une image trop figée des Musées des Beaux-arts. 
 
Nous avons donc privilégié une signature mouvante, permettant de muter en fonction du support, du média, de la cible. 
Plus qu’une identité, c’est un vrai territoire de marque qu’il nous fallait mettre en place pour répondre aux attentes.
 
La signature pourra vivre seule, ou avec ses marqueurs graphiques , elle pourra être très présente sur les supports marketing et plus discrète sur la promotion des oeuvres. 
Sa charte ne sera pas complexe, mais multiple afin de proposer un maximum de représentation. 
 
Lors de notre réponse, nous avons été beaucoup plus loin que ce qui était demandé, car au delà des mots nous souhaitions démontrer la force du concept. 
Nous avons donc décliner l’ensemble des possibilités; affiches, événementiel, digital, réseau, vidéo, goodies pour bien comprendre la modernité et la mobilité de cette identité graphique. 
 
Si nous valorisons cet échec, c’est qu’il n’en est pas vraiment pas un pour nous ! 
Toute l’équipe graphique à travaillé de concert avec envie et enthousiasme sur ce concept, fruit de nombreux échanges.
C’est un projet fédérateur, porteur, qui nous a fait vibrer … l’essence même de notre métier.

Film de présentation du concept

Découvrez le concept global identitaire imaginé par WeArePublic !