Refonte de l’identité graphique du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux

Ou comment envisager un territoire de marque porteur et différenciant...

Durée de la mission :
3 mois

Cadre d’intervention :
concept, rédactionnel, film et motion design, conception graphique

Technologie :
After Effect, Motion design, Photoshop, Indesign

Interlocuteur :
Musée des Beaux Arts de Bordeaux

Le projet

Ce projet correspond à une proposition créative en réponse à un appel d’offre émis par la ville de Bordeaux. Même si elle n’a finalement pas été retenue, elle résulte d'une réflexion stratégique et d'une concrétisation créative dont nous sommes fiers. C'est pourquoi nous avons choisi de la faire figurer ici dans la liste nos études de cas récents. 

Notre intervention

Dans un premier temps, à la lecture du cahier des charges, nous comprenons vite la difficulté de devoir faire cohabiter deux univers très différents : un certain classicisme d’une part et des animations ou évènements contemporains d'autre part. La nouvelle représentation doit pouvoir englober tous les messages du musée, sans trop préempter les codes un peu figés des Musées d’Art contemporain. 
 
Nous avons donc privilégié une signature mouvante, permettant de muter en fonction du support, du média, de la cible. 
Plus qu’une identité, c’est un véritable territoire de marque qu’il nous fallait mettre en place pour répondre concrètement au challenge proposé. 
 
La signature a été conçue pour vivre indifféremment seule ou avec ses marqueurs graphiques, avec la possibilité d'être à la fois très présente sur les supports marketing ou plus discrète autour de la promotion des œuvres. Avec une charte graphique simple, mais multiple afin de proposer un maximum de représentations. 
 
Dans le cas de notre réponse à cet appel d'offres, nous avons choisi d'aller beaucoup plus loin que ce qui était demandé, car au delà des mots nous souhaitions démontrer la force du concept. Nous avons donc décliné l’ensemble des possibilités offertes par notre concept : affiches, événementiel, digital, réseau, vidéo, goodies pour bien comprendre la modernité et la mobilité de cette identité graphique. 
 
Si nous valorisons cet "échec", c’est qu’il n’en est pas vraiment pas un pour nous. Toute l’équipe graphique à travaillé de concert avec envie et enthousiasme sur ce projet qui restera une expérience enrichissante pour son côté fédérateur, porteur, vibrant. 

Film de présentation du concept

Découvrez le concept global identitaire imaginé par WeArePublic !